compteur site

 

Société des Amis de Gerberoy 

Association loi 1901 

Mairie : 6 Place Lahire et Xaintrailles  60380 GERBEROY 

courriel : amisdegerberoy60@gmail.com 

« Plus beau village de France »    « Village préféré des français »    « Plus petite ville de France » 

Société des Amis de Gerberoy

GERBEROY
Site Patrimonial Remarquable
(anciennement ZPPAUP)

Rappel historique :
Le 26 novembre 1994, le Maire de GERBEROY, Louis VALLOIS, organisait une réunion d’information à l’attention de tous les habitants de Gerberoy afin de lancer le « Top Départ » de la mise en œuvre de la « Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager » de Gerberoy.
Fruit d’un travail mené en étroite concertation entre les élus de la municipalité, la Société des Amis de Gerberoy, les services de l’Etat (DDE, DIREN, Bâtiments de France) le cabinet d’architecture Daniel Duché, cette ZPPAUP a permis de renforcer la protection du patrimoine, notamment par la publication d’un règlement et de recommandations.

Plusieurs protections étaient déjà en œuvre :
- La promenade des Remparts, classée le 18 mars 1913
- La Collégiale, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques le 3 avril 1984
L’adoption et la mise en œuvre de la ZPPAUP fin 1994 ont alors permis aux riverains de pouvoir se référer à ce document qui est règlementaire.
En juillet 2016, la ZPPAUP est devenue
« SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE »

Site Patrimonial Remarquable :
Une Protection maintenue
Gerberoy est, gageons le, protégé de façon durable par les résidents et la Municipalité qui oeuvrent au maintien de ce patrimoine d’exception, afin de le transmettre aux générations futures.
Le classement au titre de
Site Patrimonial Remarquable délimite le périmètre dans lequel la conservation, la restauration, la réhabilitation ou la mise en valeur des immeubles présentent un intérêt public. Réaliser des travaux dans un site patrimonial remarquable nécessite le dépôt d’une autorisation préalable.

L’autorisation préalable est soumise à l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

Toute demande d’autorisation de travaux doit être déposée à la Mairie de Gerberoy.

Françoise GUINEAU, adjointe au maire, est en charge de ce dossier :

En 2 mots : « le SPR reprend dans son intégralité les protections déjà énoncées dans la ZPPAUP. M. Duché et l’ABF sont formels sur ce point. De ce fait, tous les travaux ou aménagements extérieurs doivent faire l’objet d’une déclaration préalable déposée en mairie, et celle ci doit être validée par les services de la DDT et de l’ABF pour pouvoir démarrer lesdits travaux. »

Ce que vous recommandez : "Bien respecter les règles énoncées pour que la beauté et l’authenticité de Gerberoy soient sauvegardées pour le plus grand bonheur de ses habitants et de ses visiteurs. -
Une préservation qui est également primordiale pour conserver son classement parmi les "Plus Beaux Villages de France"

Et si le règlement n’est pas observé : « La Mairie se rapproche alors des propriétaires pour obtenir les inflexions nécessaires. Si ces derniers persistent, le maire, avec l’aide des services de l’Etat, dresse procès verbal des infractions constatées. Ce PV ouvre la voie pour une procédure devant les juridictions compétentes pour faire respecter le statut de SPR de Gerberoy. »

La Société des Amis de Gerberoy a souhaité mettre à votre disposition le document des recommandations et le règlement en vigueur à Gerberoy depuis 1994.
Vous pouvez le télécharger sur notre site ou demander à la Société des Amis de Gerberoy de vous envoyer par mail le lien qui vous permettra de le
télécharger sur votre ordinateur : amisdegerberoy60@gmail.com

Autres sites utiles :
- Mairie de Gerberoy  :
mairie.gerberoy@orange.fr
- Maisons Paysannes de l'Oise :
maisonspaysannesoise.fr
- Maisons paysannes de France :
maisons-paysannes.org
- CAUE  Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Picardie :
caue60.com